Loading
 
 

5 ressources pour apprendre GameSalad

[Attention, cet article commence à dater : Gamesalad a basculé sur un modèle payant par abonnement… 😭 Désormais, pour mes ateliers d’initiation, j’utilise Construct 2 que je recommande pour sa simplicité et ses fonctionnalités.]

Mon objectif n’est pas de réaliser une liste exhaustive mais de présenter les ressources les plus pertinentes pour arriver rapidement à maîtriser les rouages de ce logiciel. Dans cette optique, il est, au préalable, judicieux d’organiser son parcours d’apprentissage, même brièvement.

Mon premier conseil serait, dans un premier temps, de ne pas placer la barre trop haut. Le forum officiel charrie quotidiennement son lot de frustrations, témoignages de débutants déçus par l’outil parce qu’ils n’arrivent pas à reproduire un clone de Minecraft en 2D alors qu’une heure plus tôt, ils n’avaient encore jamais entendu parler du logiciel… Si vous avez déjà en tête, un nouveau concept de jeu révolutionnaire (ou pas), reportez sa réalisation à plus tard, sans quoi, vous risquez de vite être écœuré face à l’accumulation de problèmes…

Observer d’abord ce qu’il est possible de réaliser à travers les modèles disponibles. Puis choisissez-en un accessible (casse-brique, shoot spatial, plateforme…) et commencez par le reproduire. (Pour la version Windows, une fois téléchargé et décompressé, il vous faudra ouvrir le fichier avec l ‘extension « gameproj ». Si vous rencontrez des problèmes avec Windows, paramétrez l’affichage des décimales dans les « paramètres régionaux ».) Vous chercherez rapidement à l’améliorer ou simplement à le modifier. Les ressources suivantes vous seront alors nécessaires.

1.     Le site officiel est la première source pour se former.
La lecture du « CookBook » (dans la section « Help ») est recommandé pour débuter en tout cas pour les deux parties « Getting Started »  et « Making It Better ! » Une version Pdf est aussi disponible (section « Help/Manuals ») avec un cas pratique.
Il existe en 2 versions (Mac et Windows).
http://gamesalad.com/manuals

2.     Retro-ingénierie
La seconde source est l’observation de modèles (template). Vous apprendrez énormément en décryptant les mécanismes d’un jeu existant par l’observation des différents acteurs, leurs interactions… Gamesalad vous offre ainsi la possibilité de décomposer et comprendre les mécanismes d’une dizaine de jeux à télécharger :
http://gamesalad.com/manuals
Jeux de plateforme, Shoot’em up, il y a là matière à s’occuper…
D’autres modèles (souvent payants) sont téléchargeables notamment sur l’excellent site DeepBlueApps :
http://www.deepblueapps.com
Mon prochain atelier se base d’ailleurs sur leur modèle gratuit « Astéroid ».
Ces modèles peuvent aussi servir de base pour un atelier de création avec du public débutant :
Soit partir du modèle en vue de l’améliorer (ajouter des niveaux, des fonctionnalités, utiliser vos graphismes…), soit commencer « from scratch » avec simplement le concept du jeu et tendre vers le modèle. Dans ce cas l’animateur s’appuie dessus pour la préparation de l’atelier et, en cas de bugs, cela peut faire office de filet de secours. J’ai tendance à préférer la seconde méthode. Pédagogiquement, elle est plus efficace surtout si votre objectif est de rendre vos apprentis développeurs autonomes. Partir du tableau noir avec une séance de brainstorming et gravir ensemble chaque étapes de la conception développe la confiance en soi et fourni une base d’expériences toujours utile pour la suite. De plus, les participants, en partant de rien, s’approprient mieux le jeu et le personnalisent spontanément, ne serait-ce que dans le nommage des acteurs. Bien sur, il peut être judicieux, dans le cas d’ateliers spécifiques, dédiés, par exemple, au sound design ou au character design de partir d’un modèle existant et ainsi de se délester de toute la partie  « programmation ». On peut tout à fait envisager de ne traiter que d’un aspect de la création de ce média,  chacun des métiers relevant de la création vidéoludique est suffisamment riche. J’espère d’ailleurs pouvoir aborder de manière exclusive la création de personnages, l’animation, et le sound design dans de futurs ateliers.

3.     La troisième ressource est, de mon point de vue, la plus précieuse réside dans la communauté active. Sans celle-ci, GameSalad perdrait beaucoup de son intérêt. Si vous vous lancez dans l’aventure, sachez que beaucoup de réponses à vos problèmes se trouvent déjà sur ces forums !
http://forums.gamesalad.com

4.     Youtube et ses tutoriels
Si vous manquez de temps, il est tout à fait possible de réduire votre apprentissage au visionnage de quelques chaînes incontournables sur ce sujet.
·      GameSaladCookbook
·      Tshirtbooth
·      Fryingbacon

5.     Des sites spécialisés à vocation commerciale mais proposant du contenu gratuit :
·  GS Helper (Plus de 200 tutoriels gratuits)
·  ID Tech 365
· Jamie Cross sur Tutplus


Les ressources en français sont rares. On peut tout de même citer le wiki de Laureline Chiapello, chargée de cours en scénario et réalisation pour le jeu vidéo à l’Université du Québec. Vous y trouverez deux leçons courtes avec des captures d’écran. La deuxième vous propose déjà de réaliser un jeu : Ninja Training
http://activitejeuxvideo.wikispaces.com
.

1 Commentaire

  1. Pingback : Création jeux vidéo | Pearltrees

Laisser un commentaire…

Votre email ne sera pas publié.